Le présent dispositif a vocation à financer ou cofinancer le besoin de financement du bénéficiaire lié au loyer de son local commercial, calculé mensuellement et à compter du 1er novembre 2020 et jusqu’au 31 Janvier 2021. Cette mesure d’accompagnement prendra la forme d’une aide au loyer d’un montant équivalent à 50% du montant du loyer mensuel, hors taxes, charges locatives comprises, quittancé et acquitté. L’aide ainsi attribuée est plafonnée à 6 000 € par organisme et/ou établissement, dans la limite de 2 000€ par mois. Pour les entreprises ayant subi une fermeture administrative continue depuis le mois de mars 2020, le dispositif pourra s’appliquer sur la période des mois de mars et avril 2020, selon les modalités financières susmentionnées.
Ce besoin de trésorerie est constitué de la charge fixe mensuelle de loyer, déduction faite :
Le besoin est calculé sur une base mensuelle sur les périodes précisées plus haut. Le montant de l’aide métropolitaine ne pourra excéder ce besoin en trésorerie. La Métropole du Grand Nancy instruira les dossiers du demandeur en lien avec la Région Grand Est afin d’assurer la coordination et la complémentarité des dispositifs d’aide aux loyers portés par la Métropole et la Région.
Les comités d'engagement se tiendront dès le 4 janvier 2021.
Le réglement précisant les modalités du présent dispositif ainsi que les pièces justificatives à fournir est téléchargeable ici.
Un outil de calcul de l'aide éligible est disponible ici.